opinion

L’accord de principe: un pas en avant

Dr. Elgayly Mohamed Abdelhamid

Le gouvernement de transition soudanais et le mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (faction:Al- Hilu) ont signé à Juba,la capitale du Soudan du Sud, un accord de principe en vue de reprendre des négociations de paix entre les deux côtés.


Cet accord a mis l’accent sur l’établissement d’un État fédéral et civil, democratique, dans lequel tout le monde a le droit d’exercer ses cultes et ses religions sans aucun problème.


Il importe de dire que cet accord a également indiqué que l’armée nationale soudanaise doit avoir une nouvelle doctrine militaire.

En effet , je pense que cet accord marquera un tournant dans l’histoire du Soudan et il contribuera considérablement à la stabilité politique dans tout le pays, car cette guerre sanglante avait des impacts négatifs sur la vie soudanaise.


D’ailleurs, celui-ci sera un facteur essentiel dans le processus de développement dans notre pays.

En fin, concernant la laïcité de l’État et la liberté de croyance, je pense que ce sont des questions controversées.


Par la suite, je n’ai pas envie de les parler. Mais, il faut dire que la signature d’un accord de paix global entre les parties belligérantes est un grand pas en avant, car il y a beaucoup d’opprimés dans les zones de confilt armé.

Back to top button