en Francais

La normalisation : le Soudan dabord

Dr. Elgayly Mohamed Abelhamid

La décision du Soudan concernant la normalisation de ses relations avec Israël est une décision positive et historique, et elle ouvre une nouvelle page pour Khartoum lui permettant de s’intégrer à la communauté internationale.


En effet, l’opinion public des soudanais diverge quant à la déclaration de la normalisation avec Israël, car certains pensent que cette étape va à l’encontre la position historique du Soudan concernant lÉtat dIsraël.


Cette position-là a été déclarée lors du sommet qui s’est tenu à Khartoum, la capitale soudanaise, célèbre comme étant le Sommet des « trois non »; tandis quun grand nombre de Soudanais ont salué cette mesure parce quelle a pris en compte les intérêts suprêmes du Soudan et quelle sera une cause principale à la prospérité économique.


Comme jai dit plus haut, létape de normalisation était un bon choix car le régime du 30 juin qui a dirigé le soudan nadoptait pas une politique extérieure qui sintéresse aux intérêts suprêmes du Soudan par exemple, il avait des relations étendues avec le mouvement de résistance Hamas, lIran et des nombreux Etats menant une politique contre Israël créant ainsi des inimitiés pour nous avec Israël ; de ce fait , les positions du lobby juif et chrétien aux États-Unis d’Amérique étaient contre le Soudan.


Donc, cela a conduit à imposer une série de sanctions dont la liste des pays soutenant le terrorisme doù la souffrance de léconomie soudanaise.


Ainsi, une question fondamentale se pose : Quel est l’avantage de la normalisation avec Israël ? La normalisation des relations avec Israël ouvre la voie au Soudan de coopérer avec plusieurs institutions internationales. De plus, parmi les autres avantages de la normalisation est que le Soudan a été retiré de la liste des États soutenant le terrorisme.

Cela lui apportera beaucoup de gains et lui permettra de rétablir ses relations avec les institutions financières internationales et de bénéficier de bourses qui contribueront à améliorer son économie dégradée.


Il convient également de noter que le Soudan bénéficiera des droits de transit des avions israéliens qui vont passer par son espace aérien. Et aussi il bénéficiera de la technologique israélienne, notamment dans le domaine de lagriculture, qui est considérée lune des principales ressources du pays.


Finalement, lEtat soudanais a soutenu la question palestinienne depuis longtemps en sappuyant sur les valeurs soudanaises qui soutiennent les opprimés partout dans le monde.


Il faut noter que le mouvement de libération palestinien qui dirige Palestine a signé la Convention d’Oslo avec Israël en 1993 et normalisé ses relations avec lui ; cela signifie que les Palestiniens eux-mêmes ont normalisés leur relation et vivent en paix avec les israéliens. De ce qui précède, il ny a aucune raison logique dêtre hostile à Israël et dadopter des slogans qui amènent à des problèmes pour notre pays qui nous font souffrir ; tandis que les palestiniens vivent en paix avec lÉtat dIsraël.

Back to top button