en Francais

Idriss Déby Itno: Conséquences du départ!

Dr. Elgayly Mohamed Abelhamid

Le président tchadien Idriss Déby Itno est décédé en 20 avril au cours de combats contre le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) selon les déclarations officielles. La mort soudaine et tragique du président tchadien a été un grand choc pour le peuple tchadien et la communauté régionale suscitant les préoccupations de ses alliés occidentaux, notamment la France et les États unis d’Amérique car, le défunt Président jouait un grand rôle dans la lutte contre les groupes extrémistes islamistes au Sahel, à savoir l’État islamique et le groupe terroriste Boko Haram.

Il convient de dire que la mort de Déby aura un effet négatif sur la situation interne du Tchad et celle des États voisins. À titre d’exemple, l’opposition tchadienne a refusé de reconnaître par le conseil militaire de transition (CMT) qui a été créé à la suite de décès du président Déby. Cela conduirait ce pays vers l’inconnu et une guerre perdue d’avance.
En outre, nombreux pays limitrophes du Tchad comme le Soudan, la République Centrafricaine et la Libye sont dans un état d’insécurité souffrant de plusieurs conflits ; de ce fait, l’instabilité politique et sécuritaire au Tchad contribuera à engendrer des conflits dans ces pays en raison des relations tribales, sociales et économiques entre eux et le Tchad.

Comme chacun le sait, Tchad mène une guerre contre Boko Haram qui a élargi ses activités autour du lac – Tchad, donc l’instabilité politique dans ce pays va nuire aux efforts visant à combattre ce groupe terroriste. Il faut rappeler que ce pays est considéré comme un partenaire principal dans le processus de paix au Soudan car, il a joué un grand rôle dans la signature d’un accord de paix entre les mouvements de la lutte armée et le gouvernement de transition. Ainsi, je pense que l’instabilité dans celui-ci a des conséquences graves pour notre pays.

En rapport avec ce qui précède, il est clair que l’absence de Déby de la scène politique compliquera les situations au Tchad et dans plusieurs pays voisins; c’est ainsi que les frères tchadiens devraient transcender les clivages politiques et partisans car, la lutte pour le pouvoir aura des conséquences catastrophiques pour leur pays et plusieurs pays dans le continent africain.

Back to top button