en Francais

Les Relations Soudano-Qatariennes: Vers une Nouvelle Phase

Dr. Elgayly Mohamed Abelhamid

Les relations bilatérales entre la République du Soudan et l’Etat du Qatar sont considérées comme l’une des relations extérieures les plus importantes du Soudan, du fait de la grande influence régionale et internationale de ce partenaire.

Ces relations entre les deux pays ont commencé depuis l’ouverture de l’ambassade du Qatar à Khartoum, la capitale soudanaise, en 1972.

Avant le changement que le Soudan a reconnu, Qatar entretenait de bonnes relations avec l’ex-régime.

En effet, Qatar est accusé de soutenir des groupes islamistes dans plusieurs pays; d’où les bonnes relations avec le régime de l’ex-président Omer Al-Bashir qui représentait les Frères Musulmans (le groupe qui a gouverné le soudan pendant presque de 30 ans).

De ce fait, Qatar a joué plusieurs rôles pendant cette période-là: les pourparlers de paix entre les mouvements de la lutte armée au Darfour et le gouvernement soudanais ont eu lieu au Qatar.

Également, ce pays frère est considéré comme le cinquième pays qui a des investissements au Soudan dans de nombreux domaines. 

Il faut rappeler que les relations entre les deux pays se sont dégradées après le renversement du régime du 30 Juin en Avril 2019 pour plusieurs raisons: d’une part; ce régime-là était considéré comme un allié proche du Qatar.

D’autre part; la junte militaire soudanaise qui a pris le pouvoir a des relations étendues avec des pays du Golf considérés comme des pires ennemis du Qatar. 

En dépit des tensions mentionnées plus haut, je pense que les relations entre les deux pays sont actuellement excellentes.

Par la suite, le Vice-Président du Conseil de la Souveraineté, Lieutenant-général Mohamed Hamdan Daglo, a visité Doha au début de cette année dans le cadre de la reprise des relations parmi ces deux pays frères.

En outre, le président du Conseil de la souveraineté, le général Abdel Fattah Al Burhan, accompagné d’une délégation de haut niveau, a récemment visité le Qatar en vue de renforcer les relations historiques entre les deux États. Cette étape représente aussi un pas important pour promouvoir les relations entre ceux-ci.

En rapport avec ce qui précède, il est clair que les relations entre les deux côtés sont tellement solides et historiques. Les deux États doivent donc élaborer un plan stratégique ambitieux pour gérer et promouvoir les relations entre eux en mettant en considération les intérêts suprêmes de leurs peuples.

Back to top button