en Francais

Relations Soudano-émiriennes : vers de nouveaux horizons

Dr. Elgayly Mohamed Abelhamid

Les relations entre la République du Soudan et les Émirats arabes unis ont débuté il y a plusieurs décennies dans la mesure où le Soudan a été l’un des premiers pays qui a reconnu l’indépendance des Émirats en 1971. Depuis cette datte, les relations bilatérales entre les deux États ont connu une évolution constante dans plusieurs domaines de coopération.

Il importe de dire que les relations entre les deux pays se sont tendues pendant les années 90 car, le Soudan a soutenu l’Iraq lors de son invasion du Koweït ; il a également établi des liens étroits avec l’Iran qui est considéré comme un État ennemi des Émirats. 

En effet, pendant le règne d’ancien président Al-Bashir , le Soudan avait participé à la coalition militaire menée par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis au Yémen et il a aussi décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran. Cette mesure a permis de faire baisser la tension avec les Émiriens, menant ainsi les relations entre les deux pays vers de nouveaux horizons.

Il convient de rappeler que suite à la destitution du président Al-bashir en avril 2019 et la mise en place de l’Autorité transitoire, les Émirats ont soutenu le Soudan abondamment. À titre d’exemple, ils ont apporté un soutien politique et financier pour celui-ci. D’ailleurs, ils ont joué un rôle central dans le processus de paix au Soudan; ce qui a conduit à signer un accord de paix entre le gouvernement de transition et le Front révolutionnaire soudanais. 

Enfin, il est clair que les relations entre les deux pays frères connaissent un développement remarquable dans de nombreux domaines ; ce qui ouvrira sans doute la voie à une relation stratégique entre les deux pays.

Back to top button