
Barrage de la Renaissance : avantages illimités !

Dr. Elgayly Mohamed Abelhamid
En 2011, l’Éthiopie s’est mise à construire le barrage de la renaissance, situé sur le Nil bleu, à environ 20 kilomètres de la frontière avec le Soudan. L’objectif principal de la construction du barrage est seulement de produire l’énergie électrique ; de ce fait, l’eau sera retenue derrière lui pendant un certain temps, puis elle sera coulée par les portes de la production électrique vers le Soudan et l’Égypte.
En effet, les avantages du barrage pour le Soudan seront multiples, variés et évidents. Celui-ci permettra au Soudan d’exploiter sa pleine part, qui s’élève à environ 18,5 milliards de mètres cubes selon l’accord sur les eaux du Nil signé en 1959.
Le barrage empêchera aussi une grande quantité de boue, d’arbres et d’animaux morts d’avoir accès au Soudan. Cette quantité a un effet négatif sur les barrages de Sennar et Roseires. Il convient également de souligner que ce barrage réduira le risque de l’inondation qui frappe de temps en temps les villes soudanaises, car le flux du Nil sera régulier tout au long de l’année au lieu de trois mois (juillet, août et septembre). Cela augmentera les saisons agricoles sur les rives du Nil Bleu au lieu d’une saison. L’un des avantages escomptés de ce barrage est de produire plus d’électricité que les barrages soudanais. Donc, le Soudan bénéficiera de cette production, car l’Éthiopie lui fournira de l’électricité à bas prix.
En dépit des bienfaits du barrage pour notre pays, l’Éthiopie devrait prendre en considération les préoccupations du Soudan concernant le deuxième remplissage en parvenant à un accord juste et équilibré avec lui et l’Egypte en vue de surmonter les divergences entre eux.
En conclusion, il est clair que les avantages du barrage pour le Soudan sont multiples et il bénéficiera largement de sa construction comme indiqué ci-dessus; il sera donc un facteur important dans le développement et la stabilité du notre pays.