en Francais

Sit-in, la commémoration du deuil endeuillée!

Dr. Abdalmonem Elfadil

Le sang coule encore dans la commémoration annuelle (2021) de la répression brutale du sit-in au Soudan devant le commandement général des forces armées qui, en principe, doit veiller à protéger les manifestants pacifiques plutôt que de les voir tués sans les secourir avant et pendant n’importe quelle(s) activité(s). Ces derniers, ayant confiance dans les armées, se sont réfugiés devant leur siège contre les atrocités des services des sécurisés en juillet 2019 après une longue chasse à l’homme; une date qui marque la trahison au serment porté par les soldats et honore les âmes de ceux qui ont donné leurs vies pour : Liberté, Paix et Justice.

Le tir de balles, dans cette mémoire qui a causé la mort de deux manifestants et de nombreux blessés, vient dans un contexte si tendu étant donné le retard systématique des résultats d’enquête de la répression odieuse du sit-in en 2019. Contre toute attente, tout de suite après l’incident, l’armée s’est remise à la remise des soldats présumés responsables au parquet, ce qui montre clairement la coopération dans la répression de 2021; tandis que la dissimulation et la tergiversation dans celle de 2019.

Un tel incident a certainement pour objectif de semer le chaos dans Khartoum histoire d’imposer une nouvelle donne. Pour trouver les acteurs, il faut prendre en considération que leur identité pourrait être civile ou militaire, il y a aussi bien de civils que de militaires contre la transition. Ce crime affreux n’était pas attendu pendant une période transitionnelle d’un gouvernement dit de Révolution ! D’où le ressentiment et l’interrogation : Après avoir accepté un changement quasi-civil, la révolution est-elle sur le point d’être étouffée?

Enfin, comme le disait M. Le premier ministre Abdallah Hamdok à cette occasion: «La justice qui se tarde se tourne en injustice et le droit qui est incomplet fait pencher la balance dans le sens du faux”

Dr. Abdalmonem Elfadil peut être contactée par son courrier officiel (abdalmoneimalfadil@gmail.com)

Back to top button