en Francais

La crise du coronavirus

Dr. Elgayly Mohamed Abelhamid

La crise du coronavirus ‘‘Covid-19’’ a touché des millions de personnes dans le monde entier dans la mesure où elle a causé de terribles souffrances pour les économies de tous les pays.

Il convient de dire que cette pandémie modifiera l’équilibre des pouvoirs et poussera à l’émergence d’un nouvel ordre mondial différent de celui actuel qui est présidé par les États-Unis d’Amérique. 

En effet, ce virus mortel a montré que les grands pays comme les États-Unis d’Amérique, la France et la Grande-Bretagne rencontrent des difficultés réelles concernant la gestion de la crise dans la mesure où celui-ci a clairement mis en évidence certains défauts dans les systèmes de santé de ces pays. Il convient également de noter que ce virus a négativement affecté sur les pays pauvres à cause de la baisse du pouvoir d’achat dans les pays importateurs.  

Il importe de mentionner que l’administration de l’ancien président américain Donald Trump a mis l’accent sur la lutte contre cette pandémie aux États-Unis en adoptant le slogan ‘‘ l’Amérique d’abord ’’ dans la mesure où il a critiqué la Russie et la Chine, car ils ont aidé les autres personnes affectées négativement par celle-ci. Il est donc clair que ce virus mortel est un test sévère pour le système mondial dans lequel l’Amerique se situe au sommet.

En ce qui concerne la Chine, il faut dire que ce géant a joué un rôle important dans la gestion de la crise et il a réussi à adopter une stratégie inspirante dans la lutte contre celle-ci. De plus, il a aidé nombreux pays du monde qui ont touché par celle-ci.  

À la lumière de ce qui précède, je pense que toutes les indications montrent que l’influence américaine diminuera et celle de géant chinois émergera pour jouer un rôle important dans le nouvel ordre mondial qui se formera après la fin de la pandémie. 

Back to top button