en Francais

Le gouvernement transitoire, entre le manteau de la banque mondiale et l’enclume du peuple appauvri…

Abdalmonem Elfadil
Abdalmoneimalfadil@gmail.com 

Le gouvernement de M. Hamdok a hérité une économie morbide du fait de la corruption et des sanctions imposées par les États-Unis. S’investissant pleinement dans ce dossier et avec l’aide des Nouveaux Amis du Soudan, une percée a été réalisée dans ce dossier épineux qu’est figuré sur la liste des pays soutenant le terrorisme. Pour embrasser les institutions financières internationales mais aussi relancer l’économie du pays, il fallait que le gouvernement transitoire entame des réformes drastiques et réalise des suppressions des  subventions  à l’essence et au diesel bien qu’elles soient inflammatoires!

Bien évidemment, ces mesures pénibles ont des répercussions néfastes, dans le court terme, au quotidien d’une majorité écrasante du peuple soudanais vivant au jour le jour. Outre les impacts financiers prévus sur les foyers soudanais, d’autres facteurs interviennent amplifiant doublement la peine: 

D’abord, le manque de réserves de devises qui ne sera certainement pas résolu par la suppression des subventions sans recourir à des mesures de contrôle et de production.

Ensuite, l’absence de l’État comme acteur important dans des secteurs publics et économiques vitaux; ce qui porte atteinte à l’autorité de l’État laissant ainsi un vide rempli par un bande de charognards qui font des spéculations sur tout ! Même sur les maux du peuple.

Enfin,  la signature de la paix avec les mouvements armés a pesé lourdement sur les épaules du gouvernement du fait des engagements financiers résultant de l’implémentation de l’accord. 

Tout cela converge donnant naissance aux dernières protestations accompagnées par les barricades des rues. D’ailleurs, un appel pour un grand rassemblement le 30 juillet est en cours, ayant pour objectif de destituer le gouvernement. Je souhaite que les mesures adoptées par le gouvernement donnent leurs fruits le plus rapidement possible.

Back to top button