en Francais

Les relations soudano-égyptiennes : vers une nouvelle phase

Dr. Elgayly Mohamed Abelhamid

Les relations bilatérales entre l’Égypte et le Soudan ont commencé dès l’indépendance du Soudan dans la mesure où il y a beaucoup d’intérêts communs qui unissent les deux pays frères. En effet, les relations entre les deux pays affrontent certaines difficultés malgré sa longue histoire.

Il convient de dire que les relations entre les deux pays n’étaient pas amicales pendant le règne de l’ancien président Omer Al-Bashir, car le Soudan est accusé d’avoir tenté d’assassiner l’ancien président égyptien Mohamed Hosni Moubarak. De plus, le régime qui dirigeait le pouvoir au Soudan représentait les groupes politiques islamistes ; c’est pourquoi les relations entre les deux pays étaient tendues.

En effet, après le renversement du régime de 30 juin, les relations entre les deux pays se sont améliorées progressivement dans la mesure où les visites réciproques ont montré que les deux pays ont une forte volonté en vue de promouvoir les relations entre eux. À titre d’exemple, l’Égypte a joué le rôle de médiateur entre le conseil militaire et les forces de liberté et changement après la révolution du Décembre. Aussi, il a parrainé la négociation de paix entre les mouvements de la lutte armée et le gouvernement de transition et il a signé des accords avec le ministère de la Défense pour renforcer la coopération militaire entre les deux États.

nfin, en dépit des avancées réalisées au niveau formel concernant les relations entre les deux pays, je pense qu’il y a une tendue entre les peuples soudanais et égyptiens, c’est pour cela, les deux États doivent faire un plan stratégique pour promouvoir les relations entre eux.

Back to top button