
Négociations de paix à Juba

Dr. Elgayly Mohamed Abelhamid
Les négociations de paix entre le gouvernement soudanais et le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord d’Abdelaziz al-Hil ont commencé la semaine dernière à Juba,la capitale du Soudan du Sud.
Le président du conseil souverain ,le général Abdel Fattah al-Burhan Abdelrahmane , le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok ainsi que plusieurs délégations soudanaises ont assisté l’ouverture des séances de négociation.
En effet, la négociation avec le Mouvement populaire de libération du Soudan est une sage décision de la part du gouvernement de transition ,car ce mouvement armé a une place importante au Soudan ; surtout au Sud Kordofan. D’ailleurs, la signature de l’accord de paix avec celui-ci contribuera de manière décisive à la stabilité et au développement du pays.
Il est indéniable que le Soudan est à la croisée des chemins en souffrant de plusieurs problèmes ; c’est pourquoi le gouvernement soudanais et le Mouvement populaire de libération du Soudan doivent faire des concessions en vue de parvenir à un accord de paix juste et globale.
Enfin, la signature de l’accord de paix entre les belligérants aura un effet positif sur le présent et l’avenir du Soudan ; c’est pour cela, je salue les efforts déployés par le gouvernement de transition pour parvenir à une paix avec tous les mouvements de la lutte armée.