en Francais

Qui dit développement, dit ambition et travail dur !

Abdalmonem Elfadil
Abdalmoneimalfadil@gmail.com

Sans constitution permanente ni identité déterminée depuis l’indépendance, le Soudan trébuche dans sa quête d’un modèle de gouvernance: l’oligarchie? La démocratie ?

L’autocratie militaire ? L’islamisme ? Le communisme ? Tant de questions, de réponses, de tentatives, et de pratiques. Dans cette quête d’autodétermination, le Soudan a gâché éminemment du temps précieux dans un va-et-vient fomentant des conflits politiques et militaires dont le peuple soudanais paye encore le prix dans son quotidien. En effet, les idéologies appliquées au Soudan n’ont pas abouti au développement escompté, bien que ces idéologies portent leurs fruits dans plusieurs pays labellisés : démocratiques, autocratiques, monarchiques, communistes, islamistes, … sauf pour le Soudan qui a tenté presque tous mais en vain ! Ce qui laisse entendre que l’entrave et la relance du développement ne sont pas inhérents aux idéologies elles-mêmes.

En fait, la prospérité d’un pays quelconque ne dépend pas de l’idéologie optée par le régime en question, mais elle dépend largement des ambitions et du travail dur de la nation, observons les exemples suivants: la plus grande superpuissance au monde est démocratique (les États-Unis); tandis que la deuxième superpuissance est totalitaire (la chine); certains monarchies du golf sont plus développées que certains pays démocratiques et laïcs d’Europe; la république Islamic d’iran est plus développé que beaucoup de pays arabes laïcs ou monarchiques et constitue d’ailleurs un vrai enjeu géopolitique pour eux et pour l’occident.

Pratiquement, certains pays d’occident soutiennent, hélas, le totalitarisme au détriment de la démocratie en Afrique et au Moyen Orient; ce qui laisse sous-entendre que le modèle de développement n’est pas nécessairement démocratique et/ou laïc!

En guise de conclusion, j’exhorte le gouvernement transitoire, les partenaires pour la paix et les soudanais à prendre en compte cette valeur importante que sont la motivation et le travail étant les seuls catalyseurs de développement. Si l’on était soi-disant musulmans, laïcs, démocratiques, communistes ou autres mais étant fainéants, il n’aurait pas de développement car, qui dit développement, dit ambition et travail dur !

Back to top button