en Francais

Diplomatie du Vaccin

Dr. Abdalmonem Elfadil
Abdalmoneimalfadil@gmail.com

Dans les relations internationales, il est conseillé d’être actif, proactif et stratège profitant de tout événement pour servir son pays respectif. En effet, l’Inde est un bon exemple. Elle a commencé à distribuer des vaccins pour les pays voisins et même les plus lointains à un prix raisonnable. Est-ce la générosité ou y a-t-il des motivations cachées ?

Dans les relations internationales, rien n’est gratuit ! Tout est mesuré pour se procurer une place parmi les acteurs internationaux sinon, le pays serait dépassé.

L’Inde s’est exprimée clairement de son objectif de cette diplomatie du vaccin : L’amitié. Selon son ambassadeur en Afghanistan lors de la livraison de 500,000 vaccins pour le peuple afghan.

La politique étrangère menée par l’Inde a servi de modèle pour la Chine qui a par exemple essayé de commercialiser son vaccin mais elle a renoncé quand il a vu que l’Inde a opté plutôt pour les intérêts diplomatiques. Autant le pays produit, autant son efficacité comme un acteur du poids international et vice versa.

Bien que la richesse du Soudan soudan est avérée, ce pays est assujettis aux influences de multiples acteurs régionaux et internationaux de son Statut de pays consommateur et de sa politique adoptée par les différents régimes depuis l’indépendance. Ainsi, c’est au nouveau gouvernement donc de mieux s’en servir pour le bien du Soudan. Le Soudan devrait utiliser ses ressources comme atout diplomatique afin de parvenir à réaliser ses ambitions populaires.

Back to top button