
Qui dit Démocratie, dit Cinquième Pouvoir

Dr. Abdalmonem Elfadil
Abdalmoneimalfadil@gmail.com
Les quatres pouvoirs regroupent traditionnellement le pouvoir législatif, exécutif, judiciaire, la presse et les médias. ils se sont élargis à inclure les écrivains et plus récemment, l’opinion public qui est devenu un enjeu majeur à convaincre pour toute personne désirant entrer dans la fonction publique ou même privée. En effet, il devient de plus en plus complexe pour les politiciens et les fonctionnaires publiques de convaincre les citoyens dont les attentes sont de plus en plus ambitieuses. Il en va de même pour les prestataires des services qui font de leur mieux pour satisfaire une clientèle assoiffée davantage de perfection et du renouveau. Aussi, il est primordial de prendre en considération ce cinquième pouvoir (opinion public) si conscient grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux.
Au soudan, tout au début de la construction de la révolution, l’opinion publique se fomentait doucement prenant des formes différentes finissant par une forte révolution mettant fin à une autocratie sans précédent.
Le boum qui a été provoqué sur les réseaux sociaux d’une part; par les résultats de l’interview permettant aux candidats d’être recrutés comme diplomates au ministère des affaires étrangères et d’autre part; par la tentative de corruption du directeur de l’entreprise soudanaise pour les exploitations minières, fait preuve d’une veille du peuple sur le gouvernement et rassure ceux qui sont incrédules quant à la vivacité de la révolution du Décembre. Ces résultats polémiques révèlent l’équivoque dans laquelle se plonge le processus de la sélection et met en cause tout le système transitionnel devant les yeux du peuple qui s’est soulevé contre toute sorte de corruption. Mme le ministre a bien fait d’exprimer sa bonne volonté de constituer un comité sous sa supervision pour recevoir les réclamations.
En guise de conclusion, toute révolution nécessite un changement drastique; ne pas seulement sur le plan politique mais aussi systémique et stratégique.