en Francais

Investissement ou épuisement de nos ressources ?

Dr. Abdalmonem Elfadil
Abdalmoneimalfadil@gmail.com

Les investissements sont les meilleurs moyens pour relancer toute économie et garantir une croissance constante. En effet, c’est comme l’effet domino: une entreprise monte un projet générant un produit qui nécessite une matière première et une demande de mains d’œuvres; baissant ainsi le chômage et augmentant le prélèvements d’impôts et la consommation et par conséquent, le PIB (Produit intérieur brut) qui aidera à la création et l’amélioration des infrastructures et les services publics, etc. Les efforts (du passé et du présent) déployés par les hauts responsables à cet égard ont pour vocation d’atteindre les ambitions citées ci-dessus, mais en vain.

En effet, les nombreuses tentatives du trafic d’or déjouées ou non par les loyaux des forces de l’ordre prouvent la face cachée et destructive de ces investissements dans notre pays ravagé par les guerres et la corruption. Il est effectivement absurde d’accorder de vastes terres agricoles moyennant un contrat de 99 ans ! Ou de donner des kilomètres de concession pour une exploitation minière au détriment de la patrie.

En fait, avant d’entrer dans des investissements, il faudrait une réforme législative tout en prenant en compte la nécessité de créer un environnement attractif pour les investisseurs, mais aussi les intérêts suprêmes de notre pays et ses concitoyens. En outre, parmi les défis à relever histoire de garantir des investissements lucratifs et équitables, est le manque d’un système administratif drastique qui sera comme un antidote contre toute corruption ou abus de nos ressources.

Back to top button