en Francais

La Déclaration Politique, une Course Derrière un Mirage

Dr. Abdalmonem Elfadil
Abdalmoneimalfadil@gmail.com

L’unité politique sacrée est primordiale pour le développement d’une nation. La déclaration de 10 septembre 2021 si elle n’émanait pas d’une vraie volonté politique, elle serait comme l’initiative politique intitulée en arabe : (Al Wassbaa) (le bond) en décembre 2013 qui avait pour but de faire une unité politique pour repartager davantage le pouvoir histoire de satisfaire les convoitises poiliques et narcissiques des partis politiques sans apporter de vraies solutions aux préoccupations basiques des concitoyens que sont : la santé, l’éducation, le marché et la justice, des droits humains dévastés par la rage du coût de la vie.

Il est indéniable que le gouvernement déploie des efforts éminents pour améliorer le quotidien des foyers soudanais. Mais, partager politiquement le pouvoir dans une période transitionnelle sans prendre en considération les compétences des représentants des partis est une pratique néfaste qui ne fait que retarder l’accomplissement des objectifs de la transition et aggraver la situation au pays. D’ailleurs, le gouvernement ne peut jamais satisfaire ce grand nombre des partis politiques, un nombre révélateur de l’inclinaison à être en désaccord avec l’autrui et de ne pas supporter la diversité au sein d’une même entité. En fait, ce n’est pas constructif de se précipiter à fonder un parti politique une fois que l’on ne sera pas d’accord avec une thèse ou un projet dans son parti ! Une autre cause derrière ces fragments, c’est l’injustice et le manque de démocratie au sein des soi-disant partis démocratiques. Ces deux facteurs sont responsables de tous les malheurs que nous vivons et que la génération future vivra.

Je pense que le premier ministre devrait dépasser ces bands de charognards intitulés “partis politiques” et procéder à forger un gouvernement de technocrates afin de travailler plutôt pour le peuple, tel que ce dernier l’exigeait lors des pourparlers avec le conseil militaire après la chute de l’ex régime.

Back to top button