Breaking news

Xi Jinping met l’accent sur l’amélioration des systèmes touristiques modernes et la construction d’un secteur du tourisme fort

Le président chinois, Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a récemment émis une instruction importante sur le travail lié au secteur du tourisme. Dans son instruction, M. Xi a indiqué que depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture, notamment depuis le 18e Congrès national du Parti, le développement de l’industrie touristique de la Chine était entré dans une voie rapide, le pays étant devenu le plus grand marché du tourisme intérieur au monde, la plus grande source de touristes internationaux ainsi qu’une destination de premier plan. Autrefois petit et fragile, le secteur du tourisme chinois s’est grandi et s’est renforcé de jour en jour pour devenir aujourd’hui une industrie pilier stratégique, émergente et ayant des caractéristiques distinctives de l’époque, qui améliore le bien-être et le sentiment de bonheur du peuple. La Chine a tracé avec succès une voie de développement touristique dotée de ses propres caractéristiques.
Selon M. Xi, dans la nouvelle marche de la nouvelle ère, le développement du tourisme est confronté à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis. Il est impératif d’adhérer à la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, de mettre en œuvre de manière intégrale, précise et globale la nouvelle vision de développement, de savoir innover tout en maintenant les principes fondamentaux, d’améliorer à la fois la qualité et l’efficacité, de promouvoir le développement intégré, de mieux coordonner le gouvernement et le marché, l’offre et la demande, la protection et l’exploitation, les marchés nationaux et internationaux, le développement et la sécurité, de se focaliser sur l’amélioration des systèmes touristiques modernes, et d’accélérer la transformation de la Chine en un pays fort en matière de tourisme, de sorte que le secteur du tourisme contribue davantage à garantir une meilleure vie à la population, à promouvoir le développement économique, à construire un foyer spirituel, à mettre en valeur l’image de la Chine et à favoriser l’inspiration mutuelle entre différentes civilisations. Les autorités locales et les services gouvernementaux doivent renforcer par des actions concrètes le sens des responsabilités et de la mission, améliorer la coordination et la répartition des fonctions, et assurer une application efficace des politiques afin de réaliser un développement de haute qualité et durable de l’industrie touristique.
La réunion nationale sur le développement du secteur touristique s’est tenue le 17 mai à Beijing. Lors de la réunion, Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département de l’information du Comité central du PCC, a transmis l’instruction importante de M. Xi et a prononcé un discours. Exhortant à des efforts pour étudier et mettre en œuvre l’instruction et les remarques importantes de M. Xi sur le développement du secteur du tourisme, M. Li a souligné qu’il fallait promouvoir le tourisme par la culture, valoriser la culture par le tourisme et tracer une voie de développement touristique dotée de ses propres caractéristiques. Selon lui, il faut promouvoir le développement de haute qualité du tourisme et accélérer la construction d’un pays fort en matière de tourisme ; il est nécessaire de renforcer la planification systématique et la disposition scientifique, et de protéger le patrimoine culturel et les ressources écologiques ; il faut également améliorer le niveau de l’offre et la qualité des services, approfondir les échanges et la coopération touristiques internationaux et ouvrir sans cesse de nouveaux horizons pour le développement du tourisme.
La conseillère d’Etat Shen Yiqin a présidé la réunion et prononcé un discours de conclusion.
Des responsables du ministère de la Culture et du Tourisme, du ministère des Affaires étrangères, du ministère des Ressources naturelles, du ministère des Transports, du Heilongjiang, du Zhejiang, du Hunan et du Guizhou ont pris la parole lors de la réunion.
Des responsables des provinces, régions autonomes, municipalités relevant directement de l’autorité centrale, municipalités au niveau sous-provincial, et du Corps de production et de construction du Xinjiang, des responsables des départements centraux, organismes d’Etat, et de certaines entreprises publiques clés, ainsi que des responsables des associations et des entreprises de l’industrie culturelle et touristique concernées ont assisté à la réunion.

Back to top button