en Francais

Les relations Soudano-Koweïtiennes

Dr. Elgayly Mohamed Abelhamid

Les relations bilatérales entre la République du Soudan et l’Etat du Koweït sont considérées comme l’une des relations extérieures les plus importantes du Soudan, car le Koweït a beaucoup d’investissements dans celui-ci dans la mesure où il a joué plusieurs rôles dans sa stabilité et son développement. Il faut dire que les relations entre les deux pays ont commencé depuis les années soixante. Depuis cette datte, le Koweït était un proche allié du Soudan en lui soutenant dans les instances internationales et régionales.

Comme chacun le sait, les relations entre les deux États frères se sont tendues pendant les années 90 car, le Soudan a soutenu l’Iraq lors de son invasion du Koweït. Cet acte odieux a incité ce pays à rompre ses relations diplomatiques avec le Soudan, mais les relations se sont normalisées entre eux dans quelques années.

Selon les données officielles soudanaises, le Koweït investit environ 13 milliards de dollars au Soudan dans nombreux domaines : les télécommunications, les ressources animales et les industries alimentaires. En effet, ces investissements considérables expliquent que les relations entre les deux pays sont très particulières et solides. Le gouvernement de transition doit donc bénéficier de ces relations privilégiées en vue d’attirer plus d’investissements koweïtiens. Cela aidera sans doute à la relance de l’économie soudanaise.

En rapport avec ce qui précède, je pense que les relations entre les deux pays sont tellement ancrées dans l’histoire ; c’est pourquoi les deux côtés doivent renforcer et promouvoir les relations entre eux en mettant en considération les intérêts suprêmes de leurs peuples.

Back to top button